LE BLANCHIMENT LES FACETTES COMPOSITE LES FACETTES CERAMIQUE LES COURONNES EN CERAMIQUE

Blanchiment des dents

Il serait plus justifié d’utiliser le terme d’éclaircissement.

Deux principales méthodes existent sur le marché: Les gouttières et la lampe.

Lors de la première consultation, une analyse visuelle et radiographique (panoramique) est faite afin de vérifier la présence éventuelle de prothèse, ou de composite non étanche. Cela est important car la céramique ou le composite ne blanchiront pas. Si une restauration manque d’étanchéité, une sensibilité lors du traitement peut apparaître.

Gouttières:

Le temps de traitement est environ de deux semaines. Deux empreintes des arcades supérieures et inférieures sont prises, coulées et des gouttières transparentes avec réservoirs sur mesure sont confectionnées au cabinet. Celles ci sont remises au patient un à deux jours plus tard avec les produits d’éclaircissement. Ceux-ci sont de deux sortes ; à porter pendant la journée environ une heure et demi, ou à porter pendant le sommeil. La concentration diffère, mais le résultat est le même.

L’avantage de cette méthode réside dans le fait que le patient peut faire des rappels d’éclaircissement lorsqu’il le souhaite afin d’entretenir le résultat obtenu.

Lampe :

La lampe utilisée a deux modes d’action; dégagement de chaleur et lumière intense qui ont la propriété d’activer de façon très importante le gel de peroxyde d’hydrogène apposé sur les dents.

La séance dure environ 1h30 à 1h45. Une première phase de préparation et protection des tissus mous, puis la pose du gel avec l’activation de la lampe pendant 15 minutes. A la fin de ce laps de temps, le gel est nettoyé puis une nouvelle couche est apposée et réactivée pendant 15 minutes . Ces étapes sont répétées trois fois de suite.
L’ensemble des protections est ensuite retiré, et les dents sont nettoyées.

Il est conseillé pour les deux méthodes d’éviter de fumer pendant le traitement et durant les quelques jours suivant la fin du traitement.