LE BLANCHIMENT LES FACETTES COMPOSITE LES FACETTES CERAMIQUE LES COURONNES EN CERAMIQUE

Couronne dentaire en céramique

La technique des couronnes existe depuis des décennies. C’est une méthode très fiable pour reconstituer des dents délabrées.

Il existe deux types de couronnes; celles qui ont du métal comme infrastructure et celles qui n’ont que de la céramique. Les premières sont dénommées “ couronne céramo-métallique”, les secondes , “couronne Jacket ou couronne tout céramique”

Les couronnes sont utilisées pour reconstituer des dents délabrées, vivantes ou mortes ( dévitalisées ).

Avant de procéder à la réalisation d’une couronne, il convient de vérifier l’étanchéité
du traitement de la racine si celle ci est dévitalisée. Ceci se fait en prenant une radio de la dent concernée. Il est souvent nécessaire de refaire le traitement chez un spécialiste des traitements de canaux (endodontiste). Ensuite, il faut reconstituer le moignon qui va recevoir la couronne. C’est un faux moignon ou inlay core qui est utilisé. Ce faux moignon est réalisé à la suite d’une empreinte de l’intérieur de la racine et manufacturé par le laboratoire de prothèse.

La réalisation de la ou les couronnes se fait en plusieurs étapes.
Prise d’une empreinte et confection des dents provisoires en résine corroborant le projet mis en place par la triade patient, prothésiste et praticien (PPP). Lors d’une séance dont la durée dépend du nombre de dents, les dents naturelles sont préparées et les dents provisoires sont adaptées et scellés.

Les soins éventuels, endodontie, parodontie, sont réalisés pendant cette période de temporisation.

L’empreinte finale est prise lorsque tous les soins sont terminés. Quelques jours plus tard, l’essayage et le maquillage final est fait au laboratoire de prothèse avec le céramiste, et les couronnes sont scellées dans la foulée.