LE BLANCHIMENT LES FACETTES COMPOSITE LES FACETTES CERAMIQUE LES COURONNES EN CERAMIQUE
illustration facettes

Esthétique dentaire - Cosmétique dentaire

L'esthétique dentaire ou dentisterie cosmétique est une nouvelle spécialité du chirurgien-dentiste. Elle est apparue dés les années 70 avec l'apparition des matériaux composite. Ces derniers se rapprochaient de la couleur des dents et un chirurgien-dentiste c'est lancé dans le recouvrement de dents disgracieuses, il a crée la premiére facette dentaire ou facette composite.

C'était une grande nouveauté car on ne connaissait que la couronne dentaire céramique pour améliorer le sourire. Les grandes améliorations entre la facette dentaire ou facette composite et la couronne dentaire céramique étaient son prix, et sa rapidité, rendant ce type de traitement accessible au plus grand nombre.

A l'heure actuelle, la facette dentaire ou facette composite représente une partie importante des traitements réalisés en vue d'améliorer l'esthétique d'un sourire, au même titre que le blanchiment des dents, la facette dentaire en céramique et la couronne dentaire céramique.

Comment le patient peut connaitre les traitements existants ? Lequel de ces traitement doit il choisir en vue d'améliorer son sourire ?

Le coût du traitement, sa longueur, sa pérennité, sa difficulté, sont des éléments à prendre en compte. L'ordre de ces éléments varie en fonction de chaque patient.

Les différentes techniques d'esthétique dentaire

Le blanchiment des dents permet d'éclaircir des dents dont la couleur est dans les jaunes. Le blanchiment des dents ne permet pas d'obtenir de très bons résultats pour les teintes marrons et grises. Il faut se tourner vers d'autres techniques comme la facette dentaire en composite ou en céramique. Le blanchiment des dents ne change ni la position d'une dent ni sa forme, il faut se tourner pour cela vers la facette dentaire. Comme on peut le constater, le blanchiment des dents ne s'applique qu'aux patients dont l'unique but est d'éclaircir ses dents.

La facette dentaire ou facette composite ou facette céramique rend de multiples services. Utilisant la technique de la facette composite ou facette céramique depuis 1987, je confirme que cette technique est enthousiasmante, pérenne, rapide, et peu mutilante. La facette composite ou facette céramique permet de modifier ; la forme, la teinte et la position de la dent mais nécessite une dent solide et non délabrée. La technique de la facette composite ou facette céramique est idéale pour le patient souhaitant un traitement très esthétique, rapide, peu mutilant, lui permettant de modifier forme, teinte et position de la dent. Les différences entre la facette composite et la facette céramique sont : une seule séance pour la facette composite, deux pour la facette céramique . La durée de vie et le résultat esthétique est bien supérieur pour la facette céramique comparativement à la facette composite. Je vous invite à vous rendre sur l'onglet cas cliniques afin de visualiser des traitements.

La
couronne dentaire céramique a eu de belles années, elle continue à nous rendre service lorsque la dent est très délabrée ne pouvant recevoir une facette dentaire. La couronne dentaire céramique est longue à réaliser, elle nécessite de poser des dents provisoires pendant un laps de temps permettant la cicatrisation des tissus, les soins éventuels et des tests esthétiques. Il est fréquent de mélanger les différents traitements de blanchiment des dents, facette dentaire, et couronne dentaire céramique. Reportez vous aux différents onglets pour obtenir des renseignements sur les techniques et les cas cliniques pour chaque type de traitement.

Vous pouvez envoyer par mail des photos de votre sourire afin que l'on vous donne un plan de traitement et un devis . Ces renseignements seront donnés à titre indicatif sous réserve de voir le patient au fauteuil avec des radios pour confirmer le plan de traitement.