LES FACETTES CERAMIQUE

La facette en céramique ou en porcelaine est un procédé apparu vers 1984 aux Etats-Unis grâce à l’apport d’une nouvelle technique de collage. Le recul du Dr Chpindel est maintenant de plus de 38 ans. Les résultats esthétiques et la fiabilité du collage sont maintenant reconnus de tous.

Indications :

Malpositions mineurs et majeurs, teintes disgracieuses, fractures, sourires disgracieux.
Les facettes sont réalisées dans un laboratoire spécialisé en porcelaine se trouvant à 10 minutes du cabinet. La relation entre le praticien et le Maître Céramiste (Benjamin B.) est fondamentale.

Comment ça marche ?

Lors de la première consultation, des radios sont réalisées afin de savoir si les dents sont suffisamment solides pour recevoir des facettes, et vérifier si il n’y pas d’infections.  Nous décidons d’un commun accord avec le patient le nombre de facettes à réaliser, et si un blanchiment est nécessaire.

La réalisation clinique complète se fait en 2 rendez-vous espacés de 4 à 5 jours.

Premier rendez-vous :

Ce premier rendez-vous dure de 2 à 4 heures en fonction du nombre de facettes. On y réalise: préparations ( quelques dixièmes de millimètres d’émail sont retirés sous anesthésie locale ), empreintes et provisoires. Les photos et empreintes des dents provisoires sont envoyées au laboratoire. Le patient en sortant du cabinet se rend au laboratoire ( 10 minutes ) afin d’y rencontrer Benjamin qui relève la teinte des futures facettes et analyse la forme des provisoires avec le patient afin de noter les éventuelles modifications à apporter.
Durant les 3 à 4 jours suivants, le patient est invité à joindre Benjamin afin de faire part de ses observations sur son nouveau sourire provisoire. Ceci permet de se rapprocher du sourire idéal pour le patient.

Second rendez-vous :

En début de matinée, une anesthésie est réalisée et les provisoires enlevées. Benjamin est présent à mes cotés au fauteuil afin de procéder aux différentes vérifications: adaptation, forme et teinte. 

Nous avons la possibilité de réaliser les changements nécessaires afin d’arriver aux résultats souhaités par le patient. Un four à céramique se trouve dans le cabinet permettant d’ajouter de la céramique et de maquiller les prothèses. C’est un avantage indéniable pour le trio patient, céramiste et praticien.

Lorsque le travail est validé par le patient, le collage débute. Il faut environ 20 minutes par facette. Je colle les facette une à une en répétant le cycle autant de fois qu’il y a de facettes.

Je revois le patient quelques jours après le collage afin de vérifier si il y des retouches de formes à réaliser, et si l’hygiène est maitrisée.